L’Audit et Coaching DKH à domicile sont des missions qui se veulent humanisées et écologiques’, réalisées avec rigueur et en toute convivialité.

Il s’agit d’examiner et d’optimiser individuellement, dans leurs environnements familiers, l’aptitude et le profil de risque effectif de chaque participant.


Cette mission n’est absolument pas à considérer comme une sanction, mais bien comme une étape constructive, une remise en question individuelle, pédagogique et positive.


Concrètement, lors de nos entrevues, nous ne soumettons par exemple pas les individus âgés à un questionnaire portant sur l’ensemble des règles du Code de la Route, mais bien sur ses modifications les plus relevantes. Par ailleurs, nous ne leurs imposons pas systématiquement de réussir des manœuvres difficiles, ni de maîtriser les situations de conduite les plus complexes.

Être capable de conduire de manière économique en sécurité, avec agrément et sans inconvénients.

Faire l’expérience de contourner un obstacle ou d'utiliser une échappatoire dans une manoeuvre d’évitement.

Faire l’expérience de rattraper une perte involontaire de contrôle du véhicule.

Être capable de freiner le plus efficacement possible dans toutes les situations.

Savoir dégager rapidement la chaussée.

Être conscient que les tactiques d’urgence seront d’autant plus efficaces qu’elles seront mises en oeuvres calmement.

Savoir adopter une stratégie adéquate pour le stationnement.

Savoir accéder et se dégager en sécurité sur les voies rapides et autoroutes.

Comprendre et faire l’expérience d’exploiter correctement les dernières technologies automobile ADAS : l’ABS, l’ESP, l’ASR, …

Formation junior

Notre service de formation dédié aux jeunes conducteurs offre une approche unique pour garantir leur sécurité sur la route.

  • En savoir plus

    À travers des audits en situations réelles, nous évaluons les capacités et les habitudes de conduite afin de détecter, comprendre et prévenir les dangers potentiels menant à des accidents. En mettant l'accent sur une formation immersive, nous aidons les jeunes conducteurs à développer des réflexes et une compréhension approfondie des risques routiers. Notre objectif est de former une nouvelle génération de conducteurs avertis, capables de prendre des décisions éclairées et de réagir de manière adéquate dans des situations critiques. Choisissez notre service de formation pour doter les jeunes conducteurs des compétences nécessaires à une conduite sécuritaire et responsable.

Télécharger la brochure →

Formation senior

Notre service de "Formation Senior", spécialement conçu pour aider les conducteurs seniors à identifier et à gérer les situations de danger sur la route.

  • En savoir plus

    Notre programme vous offre des outils et des conseils pour améliorer vos compétences de conduite, réduire les risques d'accidents et gagner en confiance au volant.


    Nous organisons des sessions de remise à jour du Code de la Route et des cours de perfectionnements à la conduite à destination des plus de 65 ans.


    Nous fournissons, sur des supports et présentations multimédias, des conseils en matière de conduite « sécurisée » et des explications sur les nouvelles technologies (ABS, ESP, … ). Les sessions de cours sont soit individuelles soit dispensées à des associations dans des salles mises à notre disposition.

Télécharger la brochure →

Formation EcoActiveDriving

En présence de prix de carburant qui flambent, toute formule permettant d’en réduire la consommation est la bienvenue. C’est le cas de l’EcoActive Training. Ce stage Driving-Know-How est basé sur une approche de la sécurité routière spécifique.

  • En savoir plus

    Les principaux objectifs que notre mission de formation à la conduite s’assigne sont sans équivoque :

    • La réduction du risque lié
    • La réduction des frais d’utilisation
    • La progression de l’agrément au volant
    • De la théorie…

    L’intitulé du cours est explicite : en mettant activement en pratique certains principes, un conducteur, quel qu’il soit et quel que soit son véhicule, peut consommer moins. Ces principes sont rappelés aux participants du stage lors d’un exposé théorique, bref mais exhaustif.


    Y sont abordés à la fois l’état du véhicule – entretien, pression des pneus, influence du poids et de certains accessoires – et surtout, le comportement au volant. Seront également brièvement abordés, des thèmes tels que la position de conduite ergonomique idéale, les situations d’aquaplanage, le fonctionnement de l’ABS, de l’ESP, le freinage d’urgence, la technique en virage, l’évitement d’obstacles, le stationnement fûté, les dépassements, …


    Cette partie théorique du cours met en évidence l’importance de l’anticipation en tant qu’élément clé de l’utilisation économique (et rationnelle) de son véhicule.  Anticiper est en effet synonyme de freinages (gaspillage d’énergie sous forme de chaleur) et d’accélérations (très énergivores) réduites, en d’autres termes, d’un maximum de constance dans le régime-moteur.  Les conducteurs sont aussi « initiés » à l’exploitation optimale du couple-moteur – par l’emploi efficace de la boîte de vitesses.  Cela passe par une meilleure compréhension du moteur moderne et parfois par la nécessité de désapprendre de vieilles habitudes qui vont jusqu’à annihiler les avantages liés au recours de l’électronique dans le moteur.


    … à la pratique


    Les conducteurs « EcoActifs » potentiels prennent ensuite place dans un véhicule équipé d’un ordinateur de bord qui mesure, entre autres, la consommation instantanée, la consommation moyenne et la vitesse moyenne.  Dans un premier temps, il leur est demandé de conduire de manière préventive « comme d’habitude » sur un petit parcours de référence mixte (rural, urbain et autoroute).  Le même trajet est ensuite effectué en mettant en application les conseils reçus.


    Jusqu’à ± 18 % de consommation et de rejet en moins…


    … en moyenne ! Telle est la différence enregistrée entre le premier et le second trajet lors d’un EcoActive Training auquel ont participé récemment 258 conducteurs. Pour 70 d’entre eux, l’économie d’essence se situait entre 20 et 30 %, pour 28, elle variait entre 30 et 40 %. 5 « firent encore mieux, le record absolu étant de – 48,5 % ! Au prix actuel du carburant … le jeu en vaut la chandelle !


    L’économie, c’est bien … L’économie doublée d’une économie de temps, c’est mieux.


    Et tout à fait possible comme l’a également démontré cet EcoActive Training. Dans le cas de 48 % des conducteurs, la vitesse moyenne lors du second parcours était de fait égale ou supérieure à celle en « conduite normale ».  Voilà de quoi éliminer les réticences que pourraient émettre à l’égard de la conduite économique ceux pour qui le temps joue un rôle important dans l’activité professionnelle.


Formation junior & senior

Étape 01

Demande d'Audit DKH

Le contact avec Pp'M/DKH s'effectue par téléphone tous les jours ouvrables de 09h00 à 18h00 ou par télécopieur ou courriel.


Les renseignements requis sont :

  • Les coordonnées complètes du client (adresse, téléphone, etc) ;
  • Sa date de naissance ;
  • Si possible, un petit résumé de la sinistralité depuis 5 ans ;
  • L'adresse précise du rendez-vous ;
  • Coordonnées de la compagnie et du gestionnaire + n° de la police ;
  • Toutes les coordonnées du courtier (adresse courriel) ;
  • Marque et type du véhicule habituel (boite de vitesse manuelle ou automatique ?).

Étape 02

Prise de rendez-vous

Nous fixons les dates et l'heure de rendez-vous à domicile par contact téléphonique avec le client ou par courrier.


Ce qu'il faut prévoir pour l'audit DKH :

  • Le permis de conduire en cours de validité ;
  • Un véhicule dûrement assuré, en bon état de marche avec un éventuel certificat du contrôle technique en règle ;
  • À défaut, demander à l'avance la mise à disposition d'un véhicule DKH, en précisant le type de boite de vitesse souhaitée ;
  • Une table + prise de courant à proximité, destinées au test de dépistage des troubles visuels ;
  • Sous réserve de l'éventuelle prise en charge par la compagnie d'assurance, un paiement est exigé au comptant sur présentation de la facture ;
  • Une estimation du kilométrage annuel, l'éventuel certificat d'inspection au contrôle technique ou la date de la première mise en circulations.

Étape 03

Audit & Coaching DKH

Le courtier et les proches peuvent assister à l'audit de conduite.

La durée de l'entrevue varie généralement entre 01h00 et 01h30.


  • Protocole exhaustif d'Audit ADKH établi sur plus de 200 critères ;
  • Synthèse personnalisée & profil de risque sur 6 niveaux ;
  • Dépistage des troubles visuels "ERGOVISION" ;
  • Analyse de la sinistralité et du contexte de mobilité individuel ;
  • Reconstitution d'accidents ;
  • Mini contrôle technique et sécurité
    Formation théorique sur support multimédia (150 diapositives) ;
  • Recommandations et perfectionnements réalisés en principe en sites urbains, ruraux et autoroutiers, mais, selon les habitudes ;
  • Conseils et petites astuces ;
  • Analyse de la technique de conduite, en principe, en 3 phases et types de tâches :
    - Simple, sur itinéraire connu ;
    - Simple, sur parcours imposé ;
    - Multitâches (selon les cas).

Étape 04

Rapport d'Audit DKH

Une copie du rapport de l'audit est ensuite transmise au courtier et/ou à la compagnie d'assurance par courriel ou téléfax, dans les 48h ouvrables qui suivent l'audit, bien entendu en accord avec le sujet.


Sur demande écrite, conformément à la législation en matière des données personnelles à caractère privé, le client peut obtenir une copie du rapport qui lui sera envoyée à domicile.

Share by: