Avec le souci permanent d’une optimisation en matière de la prévention des accidents, le conducteur devrait faire ponctuellement l’objet d’une formation continue.

La remise en cause du conducteur est justifiée parce que la circulation routière évolue en permanence : l’homme, l’automobile, l’infrastructure, les lois, … Bref, notre société, les facteurs et les composantes de la mobilité changent et progressent sans cesse. Idéalement, l’évolution du conducteur devrait ponctuellement impliquer un accompagnement personnalisé.



Convaincus de l’intérêt d’une formation continue, nous avons donc conçu et mis en œuvre dès 1993 une solution innovante et pragmatique : des stages de formation post-permis basés sur le concept Driving-Know-How© (DKH).

Notre méthodologie de formation repose sur

30 solides années d'expérience

Des bases de techniques de conduite

Acquises sur différents terrains d'expérimentation

Une collaboration active des milieux scientifiques

Rapport d’Audit DKH

Voici en résumé, les critères analysés et les recommandations émises lors de l’entrevue :

Impressions sur les caractéristiques personnelles 

  1. Profil psychologique : L’attitude et comportement sur la route, les compétences, l’habilité, la mémoire, l’expérience, la perception du risque, le sens de l’orientation ;
  2. Paramètres physiologiques : critère de la condition physique tels que l’acuité visuelle, l’ouïe, la souplesse, les réflexes, la coordination motrice, la capacité de vigilance, l’équilibre.

La stratégie adoptée et la motivation pour la conduite 

La conduite : Pourquoi ? Quand ? Où ? Quel type de véhicule ? Les distances ? La durée ? … Nos conseils.

La compétence pour maîtriser les situations de trafic

La capacité d’anticipation et l’interaction sur la voie publique avec les autres usagers, la perception de la conduite comme un acte social et de partage harmonieux sur la route & Nos recommandations.


Ex : connaissances et respect du code de la route, courtoisie au volant, tempo & intégration dans le trafic, la vitesse, les changements de direction, les intersections, les ronds points, l’insertion sur les voies rapides ou autoroute, les manœuvres, etc.

La technique de conduite acquise ou résiduelle

L’évaluation des automatismes et du maniement élémentaire du véhicule ; la position de conduite, l’accélération, le freinage, le braquage, etc.

Share by: